Introduction à Solr – Installation et configuration (1)

Publié le décembre 8, 2008

Note : cet article est ancien, nous vous conseillons la lecture de cette version plus d’actualité : Solr 4 avec Jetty intégré

logo_home_solrSuite au premier article Présentation de Lucene Solr, je commence aujourd’hui une série d’articles sur la mise en oeuvre de ce moteur de recherche. Les différents sujets abordés seront :

  • L’installation
  • La configuration
  • L’indexation
  • La recherche

Cette première partie a pour but l’installation et la configuration minimum afin de pouvoir rechercher dans les documents d’exemple fournis dans la distribution de Solr.

Pré-requis

Installation

Décompresser l’archive dans un répertoire de travail. Pour cet article, il s’agit de “d:solr”. Un sous-répertoire est créé. Selon la version de Solr que vous aurez récupéré, ce répertoire peut s’appeller “apache-solr-nightly” ou “apache-solr-1.3.0″. Je suggère donc pour simplifier de renommer ce répertoire en “apache-solr”.

Configurer Solr pour un fonctionnement avec Jetty

Pour faire fonctionner avec la version de Jetty fournie avec Solr, il n’y a pas vraiment de configuration. Pour démarrer Jetty, il faut ouvrir une console et se placer dans le répertoire “d:solrapache-solrexample” et exécuter la commande suivante :

Une fois que vous voyer apparaître la ligne suivante, le serveur est démarré :

On accède alors à l’administration de Solr avec l’url suivante :

Pour une utilisation avec une instance existante de Jetty, la page du wiki qui explique la configuration est ici.

Configurer Solr pour un fonctionnement sous Tomcat 5.5

1. Afin de pouvoir passer en mode HTTP-GET des critères de recherche utilisant des caractères internationaux (code supérieur à 127) il est nécessaire d’éditer le fichier conf/server.xml de Tomcat et d’ajouter l’attribut suivant à l’élément Connector approprié : URIEncoding=”UTF-8″.

Il s’agit à priori du connecteur correspondant au port 8080, ce qui donne quelque chose comme ceci :

2. Copier le fichier “d:solrapache-solrexamplewebappssolr.war” dans le répertoire webapps de Tomcat. 3. Au moyen de la console Tomcat (dans le system tray), ajouter le paramètre

4. Redémarrer Tomcat.

On accède alors à l’administration de Solr avec l’url suivante :

Indexer un jeu de données en exemple

La distribution de Solr inclue un jeu de documents de test pour l’indexation. Il est possible de les indexer au moyen du package java post.jar.

Ouvrir une console et se placer dans le répertoire “d:solrapache-solrexampleexampledocs”

Avec Jetty, lancer la commande :

Avec Tomcat, lancer la commande :

Pour obtenir la liste de toutes les options de cet utilitaire, la commande est :

Exécuter des recherches

Solr est maintenant fonctionnel et des données sont indexées. Il est donc possible d’exécuter les premières recherches avec le formulaire suivant :

Vous pouvez constater que les résultats sont fournis au format XML. C’est effectivement à l’application appelant Solr de mettre en forme ces résultats.

Conclusion

Dans cet article, nous avons installé et fait fonctionné Solr dans un environnement Tomcat sous Windows. Par la suite j’aborderai plus en détail la configuration, les options de recherche et l’exploitation des résultats.

Tags: ,

Laissez un commentaire