Migration de Vmware Server 2.0 vers vSphere Hypervisor (ESXi 4.1)

Publié le mai 10, 2011

vmwareDans l’article Vmware server 2.0 sur hôte OpenSuse 11.1 64 bits d’avril 2009, j’expliquais comment installer Vmware Server 2.0 sur un serveur hôte OpenSuse 11.1 64 bits. Devant prochainement commander plusieurs nouveaux serveurs chez OVH, j’envisage une solution Vmware vSphere Hypervisor qui remplace Vmware Server 2.0 comme solution de virtualisation gratuite. Afin de me faire la main sur cette version, j’ai décidé de migrer mon serveur Vmware Server 2.0 sous OpenSuse vers vSphere Hypervisor.

La première chose a vérifier avent de se lancer dans l’installation de Vmware vSphere Hypervisor, c’est la compatibilité matérielle de votre serveur. Par exemple, les 2 cartes réseaux de la carte mère ASUS P6T Deluxe V2 ne sont pas compatibles. J’ai du les désactiver et utiliser à la place une carte réseau Intel PRO 1000 GT PCI

Les étapes de la migration sont:

  • télécharger vSphere Hypervisor sur le site Vmware et récupérer une clé de licence gratuite
  • récupération de toutes les vm hébergées sur le serveur OpenSuse sur un disque de backup. Ce disque doit être accessible depuis un poste Windows XP ou Seven car les images qui s’y trouvent serviront pour leur réinstallation sur le serveur vSphere Hypervisor.
  • installation de vSphere Hypervisor. Suivre ce guide sur le site Tuto-IT. Apres l’étape impérative du choix d’un mot de passe (le client vSphere ne peut pas se connecter au serveur sans mot de passe), il faut absolument en profiter pour autoriser les accès SSH à ESXi. Pour cela, aller dans le menu “Troubleshooting options”.
  • installation du client vSphere sur un poste Windows
  • installation Vmware vCenter Converter Standalone sur un poste Windows
  • importation des machine virtuelles

Problèmes rencontrés lors de l’importation de mes machines virtuelles

Dans le récapitulatif pré-conversion, bien vérifier que le disque dure est de type “Léger” et non pas “Plat”. En mode “Plat”, la totalité de l’espace disque est pré-alloué dans le datastore.

Vmware vCenter Converter ne reconnait pas automatiquement les distributions Debian. J’ai du manuellement modifier le type de distribution en indiquant Debian 5.0 64 bits (pour Lenny et Squeeze). Plus tard, dans le client vSphere, la mise à jour automatique des Vmware tools se passera sans aucun soucis dans le mode automatique.

Je n’ai pas réussi à importer 2 clients Windows XP Pro qui étaient dans Vmware Server 2.0. J’ai du utiliser une machine virtuelle Windows XP qui tourne sous Vmware Fusion. J’y ai remplacé le fichier vmdk par ceux des VM que je ne réussissais pas à importer. 

Les backups

Dans vSphere Hypervisor, il n’y a pas de solution de backup intégrée. Je vous conseille les scripts ghettoVCB disponibles sur le site de Vmware (du sérieux donc) :

Templates

Il n’y a pas non plus de solution de VM Template que l’on peut cloner pour mettre en place rapidement un nouveau serveur.

Pour contourner ce problème, j’ai importé ma VM Debian 6.0 de base et je l’ai nommée “_TEMPLATE_DEBIAN_60_64B”. Cette VM n’a pas vocation à être allumée sauf une fois pour la mettre à jour (“aptitude update” et “aptitude upgrade”) et mettre à jour les Vmvare tools.  

Pour déployer un nouveau serveur, je me connecte en ssh à ESXi, je copie le répertoire de la VM template sous un autre nom dans le même datastore ou dans un autre. Puis, j’enregistre la nouvelle VM dans ESXi avec la commande suivante :

/bin/vim-cmd solo/registervm <chemin_complet_du_fichier_vmx_de_la_vm_a_activer>

Tags: , ,

Laissez un commentaire